L'investissement locatif avec la loi Pinel : les zones Pinel 2018
L'investissement locatif avec la loi Pinel : les zones Pinel 2018
L'investissement locatif avec la loi Pinel : les zones Pinel 2018
Le mercredi 20 septembre 2017, dans son projet de texte baptisé « Habitat, mobilité, logement », le gouvernement a décidé de reconduire la loi Pinel pour quatre ans de plus. Succédant à la loi Duflot, le plan de relance du logement Pinel met en œuvre un ensemble de mesures permettant de favoriser les investissements dans l'immobilier.
En France, selon les villes, l'offre et la demande peuvent varier fortement. On parle donc de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande, dans le cas contraire, elle sera dite détendue. Amener les contribuables à faire un achat immobilier dans les zones tendues est le but premier du dispositif. En offrant des avantages fiscaux, cela permet d'accroître l'attractivité du parc locatif.
Jusqu'en 2017, il existait donc 5 zones à des taux d'éligibilité différents : A, Abis, B1, B2, C. Si depuis 2018 les avantages restent globalement les mêmes, désormais, les zones B2 et C ne sont plus éligibles.
Zones du dispositif de défiscalisation Pinel 2018 : quelques modifications
Épernay, appartenant à la zone B2, fait partie des communes désormais exclues du dispositif, toutefois, la possibilité d'investir dans votre département reste ouverte. Nous pouvons donner l'exemple de Saint-Brice-Courcelles. Dans cette municipalité voisine, on trouve une taxe d'habitation à hauteur de 13 %, elle est donc inférieure à celle du département qui se chiffre à 29 %. D'un autre côté, la taxe foncière s'élève à 18 %, elle est légèrement supérieure à celle de la Marne (14 %). Sachez-le, dans cette municipalité on dénombre 52 % de propriétaires (contre 48 % de locataires). C'est donc le moment de franchir le cap pour un investissement.
Les conditions requises pour bénéficier du dispositif Pinel
En plus de faire partie d'une zone éligible au dispositif et de respecter la durée minimale de location, d'autres conditions sont posées :
- le bien doit être neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA)
- le logement acquis doit être conforme aux normes BBC et suivre la réglementation thermique RT 2012
- les plafonds de loyers Pinel mensuels doivent être respectés, en fonction de la zone où est située le bien immobilier ainsi qu'en fonction de la surface
- de la même manière, un plafond s'applique en fonction des ressources des futurs locataires
Consultez nos maisons à vendre à Épernay.
Découvrez les maisons en location à Épernay.
Faites estimer la valeur de votre appartement par notre agence immobilière d'Épernay.